Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Dan Majerle

Aller en bas 
AuteurMessage
florian

florian


Nombre de messages : 972
Age : 34
Localisation : nantes
Joueur préféré : Okafor, Gelabale
Date d'inscription : 10/03/2007

Dan Majerle Empty
MessageSujet: Dan Majerle   Dan Majerle Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:17

Daniel Lewis Majerle (prononcez Marlé) est né le 9 septembre 1965 a Traverse City dans le Michigan.
Dan Majerle, mieux connu sous le surnom de Thunder Dan, a joué 14 saisons dans la NBA, se baladant entre Miami et Phoenix (ou il passa la plus grande partie de sa carriere) en poassant, tres brievement par Cleveland.

En 1988, année de sa séléction a la draft (14eme choix par les Suns) Majerle a la chance de participer aux JO avec la team US. une séléction US qui vise le titre avec notament des David Robinson, Danny Manning ou entre Stacey Augmon. Cependant, les USA ne terminent qu'a la 3eme place derriere des Yougos emmenés par Kukoc et Divac et des Societiques intouchables (et dopés ??) comptant dans leur rang un certain Arvydas Sabonis, qui a fait bien du mal a Robinson ...

Majerle se lance donc après cet échec dans sa carriere NBA.
Une carriere NBA qui avait tres mal débutée lors de la draft. En effet,
nombreux furent les sifflets lorsque son nom a été annoncé. Le coach des Suns, qui était alors Fitzsommons volla a son secours, annoncant que les fans allaient regretter de l'avoir siffler.

POurtant la premeire saison donna raison aux fans, Majerle ne joue que 54 matchs, a cause d'une mononucléose, 5 en tant que titulaire et n'apporte presque rien aux Suns durant la saison réguliere (8pts, 4 rbds 2 passes) mais
durant le PO, il saura elever son niveau de jeu pour emmener les Suns
de Phoenix en finale de conférence ou ils se feront sweeper par les Lakers.
La saison suivante, Majerle a l'occasion de devenir un leader de l'équipe, d'autant qu'Eddie Johnson se blesse a l'épaule. Cependant, il restera en retrait au niveau du scoring dans une équipe portée sur l'offensive (plus de 110 ppts par matchs). Majerle tournera a 11 pts et 6 rbds durant cette saiso. une nouvelle fois, les Suns ont le meilleur bilan de l'ouest, et une nouvelle fois, ils perdront en finale de conférence, contre les Blazers cette fois ci.
En 90-91, Majerle sera le sixieme homme de luxe de Phoenix. Role qui lui ira a
merveille car il tournera a 14 pts 6 rbds sur cette saison. Candidat au titre de meilleur 6eme homme, il devancera d'un vote Shrempf pour la victoire finale pour ce prix. Majerle sera aussi reconnu pour ses aptitudes défensives dans une équipe jouant tout pour l'attaque. Il sera élu dans la 2eme all défensive team a la fin de cette saison. Ujne nouvelle fois, les Suns se présentent en favoris aux PO, mais cette fois, en partie a cause d'un majerle en panne offensivement (10 pts) Phoenix ne passera aps le premier tour et tombera contre les Jazz de Malone et Stocktone.

L'année suivante sera celle de la confirmation pour Dan, il est toujours un défenseur capable de tenir un Jordan (rien que ca) mais il a ajouté une nouvezlle corde a son arc. il a énormement travaillé son shoot. Il termine la saison a 43% a 3 pts, juste derriere Jeff honacek. Majerle plante ainsi 17.3 ^pts, tout en gobant tjrs 6 rbds et délivrant 3 caviars. Il sera alors reconnu par els coach et séléctionné par ces derniers pour le All Star game 92.
C'est la seule fois, il me semble, qu'un all star n'est pas titulaire dans son équipe.
Lors des PO, Majerle est encore meilleur, scorant 19 pts, mais cela ne suffit pas pour battre les Blazers en demis de conférence, avec nottament un match culte perdu par les Suns 153-151.

C'est ici que la progression de Majerle sera stoppée, il devra subir une
opération du genou, intervention chirurgicale dont peut de joueur peuvent survivre (regardez Webber ...)

Majerle continuera a scorer plus de 16 points pdt plusieurs saison, nottament la saison suivant sa blessure, ou il enchaina 16.8 pts par matchs. POrtant ainsi son équipe sur le plan offensif enplus de la défense qu'on lui connait.

Le 30 janvier 1993, il battra meme le record de 3 pts dans un meme match pour la franchise avec 8. Durant la saison, il inscrira autant de 3 pts que Reggie Miller, 167, pour se partager la premiere place de ce classement. On retrouvera encore une fios Majerle au All star game.
Il portera avec Barkley les Suns vers le meilleur bilan de l'ouest, et plus tard dans la saison vers la finale culte, ccelle qui me reste comme la plus disputée, contre les bulls de Chicago. Bien sur tout le monde connait l'histoire, les Bulls gagnent en 6 matchs.

En 1994, il sera séléctionné pour participer aux Championnats du monde avec la Dream team n°2 comportant Joe Dumars, Shaq, Kemg, Reggie Miller, Do Wilkins, Zo Mourning et autres. Cette équipe gagnera sans trop de soucis les championnats du monde canadians avec 1 seul match en dessous des 100 pts (97 contre la Grece en demis mais victoire 97-53 ...) et une finale dominée de la tete et des épaules contre la Russie, 137 a 91 ...

En 1995, Dan partira vers Cleveland, ou il restera une saison, étant Free Agent, il décida de signer a Miami.

Lors de la saison 96-97, il sera titulaire 2 fois, lorsque PJ Brown était suspendu. Ce dernier limitant son le temps de jeu de Majerle du fait de son salaire et de ses qualités offensives et défensives. Majerle tournera a 10 pts cette saison.

Lors de la saison suivante, il plantera son 1000eme 3 pts en carriere.

Les deux saisons suivantes permettrons a Dan de faire gonfler son compte en banque, la retraite l'appelant, il se retirera en 2000.

Dan Majerle était arrivé en NBA avec un jeu explosif dos au cercle et des
qualités de Dunker extraordinaires, il y a laissé le souvenir d'un shooteru exceptionnel.

palmares :

  • participa a 3 all star games (92-93-95) pour en moyenne 10 pts 5 rbds 3 passes
  • nommé dans dans seconde defensive team en 91 et 93
  • Record NBA du plus grand nombre de 3 pts marqués sur une saison (192)
  • finaliste nba 1993, perdue contre les Bulls
  • record du nombre de 3 pts marqués sur une finale NBA avec 17 contre les Bulls en 1993
  • médaillé d'or avec la séléction US aux championnats du monde de 1994 a Toronto
  • médaillé de bronze aux JO de 1988 a Seoul
Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Majerle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vintage :: Joueurs mythiques / Hall of Fame-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser